Selon une étude VLAN à paraître dans son édition digitale du 28/05, certaines habitudes acquises lors du confinement seront conservées, voire renforcées après celui-ci.

VLAN livrera ce jeudi 28/05 les résultats d’une étude effectuée du 7 au 15 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1102 consommateurs originaires de Wallonie et de Bruxelles. L’étude a été réalisée via un formulaire en ligne et communiquée à notre panel lecteurs via une insertion dans l’édition digitale du VLAN ainsi que via une newsletter dédiée.
Avec cette étude, VLAN a voulu prendre la température auprès de ses lecteurs afin de connaître les nouvelles habitudes de consommation qu’ils ont acquises lors du confinement et celles qui resteront après celui-ci. Un volet achat/promotion a également été soumis aux répondants.
L’objectif principal de cette enquête étant de fournir des outils pour guider les commerçants locaux dans leurs actions de relance.

Les habitudes de consommation vont changer pour un consommateur sur 2.
Le confinement a incité beaucoup de consommateurs à modifier leurs habitudes. Certaines persisteront : cuisiner soi-même (91%), acheter local (86%), jardiner (61%) ; d’autres seront réduites : faire une activité physique à la maison (44%), télétravailler (27%), livraison de repas ou à emporter (18%). Bonne nouvelle pour l’Horeca : 74% des consommateurs ne comptent pas se mettre à l’e-apéro !
On remarque également que les règles d’hygiène et les gestes barrières ont bien été assimilés et continueront d’être appliqués à l’avenir. Les répondants déclarent ainsi qu’ils se laveront plus souvent les mains (97% – Parfois : 20% ; Souvent 77%), qu’ils porteront un masque (87% – Parfois : 43%, Souvent : 34%), qu’ils ne feront plus la bise (79% – Parfois 42%, Souvent : 37%) ou qu’ils éviteront les rassemblements (84% – Parfois : 39%, Souvent : 45%).

Pour s’informer sur les promotions des commerces locaux, les répondants regardent dans leur boîte aux lettres !
Bien que pour trouver des informations sur un commerce spécifique, les répondants privilégient internet (98%) à la presse régionale gratuite (77%) et aux réseaux sociaux (57%), lorsqu’il s’agit de s’informer des promotions de sa région, le rapport de force s’inverse. En effet, 82% des répondants plébiscitent la presse régionale gratuite et les folders publicitaires pour être tenus au courant des promotions proposées par les commerces de leur région. Internet est cité ensuite (69%), suivi par les réseaux sociaux (32%).
L’étude met enfin en évidence l’attrait des répondants pour les promotions où 86% de ceux-ci déclarent utiliser des réductions lors de leurs achats et près de 6 sur 10 d’entre eux avouent que celles-ci influencent le choix du magasin dans lequel ils se rendent. Parmi les promotions les plus appréciées on retrouve le 1+1 gratuit (86%) et le pourcentage de réduction sur un article (86%).

Plus que jamais, VLAN incite ses lecteurs à acheter local !
VLAN s’est toujours donné pour mission « d’activer le commerce local ». Plus qu’une belle pensée, c’est le cœur de l’ADN du média : proposer les bons plans des commerçants locaux aux lecteurs tout en relatant l’actualité de chez eux.
Tout comme bon nombre d’entreprises en Belgique, les commerces locaux ont été durement affectés par ces longues semaines de fermeture. Maintenant qu’ils sont à nouveau autorisés à rouvrir leurs portes, ils ont besoin de vous. Ils ont besoin de nous tous.
Acheter local, c’est contribuer à la vie d’un producteur ou d’un artisan de sa région. C’est participer au tissu économique local et à la vitalité de nos villes et villages. Acheter local, c’est redécouvrir les produits de nos régions et adopter un mode de vie plus sain et durable.
VLAN entend soutenir le commerce local dans la reprise de leurs activités en leur proposant des promotions, notamment des parutions offertes et des formats doublés.
Nos conseillers médias sont prêts à guider les commerçants et indépendants pour préparer leurs prochaines campagnes de communication.

 

À propos de VLAN

Partenaire privilégié des commerçants, VLAN rivalise d’ingéniosité pour valoriser leurs communications. Outre ses nombreux articles, ses différentes rubriques (bons plans sorties, les quartiers gourmands, informations pratiques, cahier immobilier, concours…) et ses dossiers thématiques, VLAN est aussi et surtout le rendez-vous des bonnes affaires à faire près de chez soi. Lu chaque semaine par plus de 1.6 millions de lecteurs, VLAN est le leader de la Presse Régionale Gratuite.

A propos de Vlan Media

Vlan Media est un groupe média belge expérimenté. Grâce à son éventail de marques variées et présentes à chaque moment de la vie de son audience, Vlan Media propose des solutions de communication diversifiées. Avec un écosystème alliant PRINT, DIGITAL et SOCIAL, nous vous proposons des offres cross-média pour répondre à tous vos besoins. Ciblez vos communications et touchez vos futurs clients à travers notre audience de 2,4 millions de lecteurs et 2,1 millions de visiteurs en ligne par semaine par le biais de tous nos supports.

Avec des produits tels que VLAN, 7Dimanche, Le Sillon Belge/Landbouwleven, Immovlan.be, Gocar.be, Vacancesweb.be, Rendez-vous.be.be, References.be, ou encore Becycled.be, Vlan Media touche un public cible divers et spécialisé.

Un véritable écosystème permettant au groupe d’accompagner son lectorat dans toutes les étapes importantes de sa vie et dans chaque besoin de son quotidien.
Découvrez cet écosystème en vidéo sur www.vlan.media

 

Contact:

Romuald LAURENT
G +32 (0)494/36.93.64
romuald.laurent@vlan.be

 

 

⬇️ Télécharger ce communiqué en pdf

Voir la page produit de VLAN sur vlan.media