Du local au national en passant par les secteurs de niche ou encore au retail, Vlan Media dispose de leviers puissants pour activer les informations commerciales. Dans un article précédent, nous vous avions présenté nos 10 conseils pour réussir votre campagne de bannering. Toujours soucieux de vous accompagner et de vous aider dans votre communication, nous vous présentons aujourd’hui nos 10 conseils pour réaliser une bonne communication visuelle sur un support imprimé.

1. Définissez UN message principal à transmettre

Pour que votre communication soit efficace, il est important de définir un message principal à transmettre à votre cible. Evitez donc les informations inutiles qui ne se rapportent pas à ce message.

2. Hiérarchisez l’information

Pensez à hiérarchiser les informations selon leur importance. Le message principal apparaitra en premier dans l’ordre de lecture et aura une taille plus importante que les informations secondaires.

3. Structurez votre annonce

Organisez votre publicité en blocs, avec une fonction précise pour chacun d’entre eux. Tout d’abord, l’accroche arrête en pleine lecture vos clients potentiels, en mettant en avant un problème rencontré par la cible ou un bénéfice majeur du produit ou service. Ensuite, le paragraphe de présentation rappelle à qui s’adresse le message, et explique quelle solution apporte votre produit ou service. A cela, s’ajoutent une ou plusieurs illustrations, le prix, le logo et les coordonnées de l’entreprise.

4. Evitez les éléments inutiles

Une mise en page aérée facilite la lecture et permet de conserver l’attention. A contrario, une mise en page trop chargée risque de noyer l’information principale. Ne gardez donc que les éléments essentiels à la communication. Par exemple, un grand visuel accrocheur vaut souvent mieux que beaucoup de petites photos.

5. Adaptez votre communication à votre public cible

Il est important de bien connaitre votre public cible lorsque vous rédigez votre message. Mettez-vous dans la peau de votre client idéal et demandez-vous… Quels sont ses besoins ? Quels sont les problèmes auxquels il fait face ? Quels sont ses intérêts ? Qu’est ce qui est susceptible de le séduire ? Avec tous ces éléments, définissez un message qui interpellera particulièrement votre cible.

6. Poussez le lecteur à l’action immédiate

Certaines publicités sont attractives et présentent bien le produit, mais ne disent pas aux consommateurs quoi faire. Pour maximiser votre impact, proposez une action directe aux lecteurs telle que : acheter, appeler un numéro, demander de la documentation, etc.

7. Adoptez un graphisme soigné…

Choisissez une typographie lisible et adaptée à votre produit et/ou votre message. Celle-ci possède déjà un caractère communicationnel. Certaines typographies ont un caractère masculin, d’autres fantaisistes, vintage, etc. Veillez également à ne pas utiliser plus de 2 voire 3 typographies différentes et n’abusez jamais des capitales, de l’italique, etc.
Ensuite, choisissez une couleur prédominante ou une gamme de couleurs. Celles-ci peuvent être en lien avec votre logo ou alors, réfléchissez aux connotations derrière chaque couleur. Par exemple, le vert renvoie à la nature, le rouge à la passion, l’orange à la créativité, etc.

8. … en lien avec votre identité visuelle

Veillez à toujours conserver une certaine cohérence avec l’identité visuelle de votre entreprise afin d’être facilement identifiable par vos clients. Utilisez votre logo, les mêmes typographies, les mêmes couleurs, etc. Tous ces éléments sont le reflet de l’identité de l’entreprise (classique, moderne, jeune, …)

9. N’utilisez que des images de qualité

Utilisez uniquement des images en haute résolution. Par exemple, les images provenant de Facebook sont à bannir. Pensez à prendre des photos sous des angles originaux, tout en évitant les ombres et les reflets. Si vous souhaitez détourer un élément, privilégiez les fonds unis et en contraste avec la couleur de cet élément.

10. Pensez en terme d’impact, de mémorisation, de compréhension et de positionnement

Pour qu’une publicité soit efficace, il est important de prendre en compte l’impact, c’est-à-dire, la capacité à surprendre le lecteur et à le faire s’arrêter sur votre publicité. La facilité de mémorisation est également primordiale pour que le lecteur se souvienne du produit au moment de ses achats ou d’une recherche internet. Ensuite, il est essentiel que le message transmis soit facilement compréhensible. Enfin, le positionnement de l’entreprise par rapport à ses concurrents est également à prendre en compte.