Belfius prend une participation de 30 % dans Immovlan

Avec une participation de 30 %, Belfius devient un actionnaire de référence d’Immovlan, aux côtés du groupe Rossel (35 %) et de Roularta Media Group (35 %). Cette participation s’inscrit dans le cadre d’un accord de collaboration stratégique entre Belfius et Immovlan visant à combiner leur expertise sur le plan digital et continuer à diversifier leur offre de services liés à l’immobilier résidentiel. Ensemble, les trois actionnaires belges unissent leurs forces pour faire d’Immovlan la plateforme immobilière digitale de référence sur le marché belge et accompagner les clients de manière unique et intégrée à chaque étape de leurs projets immobiliers.

Le marché immobilier résidentiel est, clairement, le plus grand éco-système de Belgique. Il représente 75 milliards d’euros de dépenses sur une base annuelle et l’immobilier est la forme d’épargne et d’investissement la plus importante pour les particuliers. Les crédits, les assurances, les frais d’énergie et autres liés à l’immobilier représentent en moyenne 30 % des dépenses de la plupart des Belges.

Avec, en moyenne, plus de 4,5 millions de visites et 300.000 contacts par mois pour 140.000 biens mis en vente ou en location, notamment par 3.000 agents immobiliers, Immovlan est le 2e acteur le plus important sur le marché belge. Grâce à sa connaissance et son expérience largement reconnues, à sa solide dynamique commerciale et à sa culture de collaboration étroite avec les agents immobiliers, Immovlan est la plateforme immobilière affichant la plus forte croissance en Belgique.

Avec le soutien de ses actionnaires, Immovlan entend accélérer encore cette croissance, tant en nombre d’annonces que de visites et de transactions, en s’appuyant sur une stratégie ‘mobile first’ résolument axée sur l’innovation.
En tant qu’établissement de crédit de premier plan, assureur, spécialiste en investissements et pionnier dans le monde du digital, Belfius entend également renforcer sa position sur ce marché. Belfius souhaite étendre la relation de confiance qu’elle entretient avec ses clients pour leur patrimoine mobilier, également à leur patrimoine immobilier, tout en devenant un véritable partenaire pour la réalisation des projets liés à leur logement. Qu’il s’agisse de l’achat de leur habitation principale ou d’une seconde résidence, la réalisation de travaux de transformation ou de rénovation, la vente ou la mise en location de leur maison ou de leur appartement, ou encore de la décision de diversifier leurs avoirs en investissant, par exemple, dans l’un des projets immobiliers de sa filiale Belfius Immo.
La recherche d’un bien à acheter ou la mise en vente d’un bien se fait déjà, pour beaucoup, de façon digitale, et Belfius intégrera dès lors, dans les mois à venir, la plateforme Immovlan dans l’app Belfius. Belfius entend offrir la meilleure expérience d’utilisation à ses clients et leur faciliter toujours davantage la vie en leur permettant d’accéder facilement et rapidement à un large éventail de services non financiers, pratiques et utiles. En plus des nombreuses possibilités que l’app Belfius offre déjà actuellement, les plus de 1,460 million d’utilisateurs actifs pourront ainsi, dans un même environnement digital intégré, notamment consulter les annonces de biens à vendre ou à louer proposés par Immovlan, mettre un bien en vente ou en location, conclure des crédits ou des assurances, ou faire appel à la plateforme Jaimy pour leurs travaux de transformation ou de rénovation, notamment en matière énergétique.

Marc Raisière, CEO de Belfius
« Trois partenaires belges solides se sont réunis autour de l’idée de construire la plateforme immobilière digitale de référence sur le marché belge. Vu la forte dynamique de nos partenaires et d’Immovlan, je suis convaincu du succès de cette collaboration, tant à court qu’à long terme. Notre participation dans Immovlan s’inscrit parfaitement dans notre ambition, en tant que pionnier du digital, de continuer à innover dans l’app Belfius, afin d’être un véritable partenaire pour nos clients dans la réalisation des projets liés à leur logement, et de continuer à déployer notre stratégie dans le domaine de l’immobilier. Ce partenariat unique et stratégique est une étape importante dans la réalisation de notre mission : « Meaningful & Inspiring for the Belgian Society. Together. »

Eric Spitzer, CEO Immovlan
« L’entrée de Belfius dans le capital d’Immovlan nous permet d’accélérer notre développement, d’augmenter notre trafic, d’étoffer notre offre de biens et de déployer de nouveaux services pour nos utilisateurs et nos clients, et de renforcer les relations avec les agents immobiliers. L’ambition des actionnaires est plus que jamais de viser à terme le leadership dans le secteur, que ce soit en termes de fréquentation ou sur le plan de l’innovation. »

Xavier Bouckaert, CEO RMG
« L’union des forces, d’une part, de Belfius et, d’autre part, des sociétés de médias Roularta et Rossel est unique et sans précédent. Elle permet à Immovlan de réaliser plus rapidement sa stratégie novatrice ‘mobile first’ et de devenir ainsi le leader en termes de nombre d’annonces, de visites et de transactions. Avec ses 2 partenaires, Roularta nourrit l’ambition de faire d’Immovlan la plateforme immobilière digitale de référence sur le marché belge. Des sites de petites annonces comme Immovlan, Gocar (voitures) et Regiotalent (emplois) constituent un pilier essentiel de la stratégie digitale de Roularta. »

Bernard Marchant, CEO Groupe Rossel
« Nous sommes particulièrement heureux qu’un partenaire de la qualité de Belfius nous rejoigne. C’est une reconnaissance importante pour le travail réalisé par les équipes d’Immovlan ces dernières années. Cette association est une opportunité pour notre clientèle professionnelle et privée qui va pouvoir bénéficier de l’enrichissement de nos offres. La combinaison de nos expertises dans le domaine de la communication digitale et la palette de services et offres de Belfius dans le domaine de l’immobilier est unique sur le marché. C’est la richesse et la performance de nos plateformes digitales respectives qui permettent ce type de rapprochement. Une autre de nos caractéristiques communes est la proximité et notre couverture décentralisée du marché belge.

 

 

À propos de Belfius Banque & Assurances
Belfius Banque et Assurances est un bancassureur doté d’un ancrage local solide. Il exerce ses activités commerciales en Belgique dans trois domaines principaux : le retail et commercial banking, la fourniture de services financiers au secteur public et aux entreprises, et les assurances. Belfius Banque et Assurances dispose d’une expérience de 150 ans dans le secteur public et de 50 ans dans le segment des clients particuliers. L’entreprise est entièrement détenue par l’État belge, via la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI).
Plus d’info sur www.belfius.be

À propos du groupe Rossel
Le « Groupe Rossel » est un groupe média francophone belge, privé et familial, qui a plus de 130 années d’histoire. Depuis le début des années 2000, en capitalisant sur des titres de presse puissants, il a su se forger une place enviable dans le monde numérique. Sa transformation numérique a commencé il y a plus de 20 ans, lui permettant aujourd’hui d’en récolter les premiers fruits.
Sa société faîtière est la société anonyme de droit belge « Rossel & Cie », détenue par les trois branches de la famille Hurbain, 5e génération après Emile Rossel, son fondateur. Le Groupe est actif essentiellement dans les médias d’informations, mais aussi dans les médias d’annonces.
Il est présent en Belgique francophone et en France au travers de ses filiales directes. Spécialiste de la proximité, il est présent avec ses titres régionaux dans le la vie de tous les jours des populations de Wallonie et du Brabant Wallon ainsi que des Hauts de France et de la Champagne-Ardenne.
Le Groupe réalise un chiffre d’affaires annuel consolidé de près d’un demi-milliard d’euros. Il emploie plus de 3.000 personnes.
Plus info sur www.rossel.be

À propos de Roularta Media Group
RMG est un groupe multimédia belge coté en Bourse et numéro un du marché des magazines (magazines généraux, business et sports, magazines féminins, style de vie et professionnels, en français et en néerlandais), médias locaux en Flandre (toutes boîtes, journaux dominicaux, style de vie, online classified et solutions de marketing digital), journaux provinciaux (Krant van West-Vlaanderen) et journaux financiers (De Tijd, L’Echo). En Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, RMG est en outre leader du marché des médias pour les plus de 50 ans. Avec Roularta Printing Services, RMG dispose de la plus grande imprimerie offset de Belgique, qui réalise des journaux, magazines et catalogues de qualité pour la Belgique et l’étranger.
Plus info sur www.roularta.be

À propos d’Immovlan
Créé en 2006 d’un joint-venture entre Rossel et Roularta, Immovlan réunit chaque jour plus de
150.000 visiteurs à la recherche de biens immobiliers, ce qui en fait l’un des principaux opérateurs sur le marché Belge. La section « petites annonces » reprend environ 140.000 biens publiés par les agents immobiliers, les particuliers et les notaires. En plus de cela, Immovlan propose également une série de contenus sur le thème de l’immobilier : conseil de déco, architecture, énergie, dispositions légales.
Plus info sur www.immovlan.be

 

 

Contacts Presse
Belfius Banque & Assurances
Ulrike Pommée,
Head of Media Relations : + 32 495 18 35 17

Immovlan Eric Spitzer,
CEO : + 32 475 93 53 72

Groupe Rossel
Eric Malrain,
Group CFO + 32 477 354599

Roularta Media Group
Xavier Bouckaert,
CEO: + 32 51 266.111

⬇️ Télécharger ce communiqué en pdf