PERSONNE HESITANT ENTRE PLUSIEURS VOITURES/HOMME SE GRATTANT LA TETE

Une enquête réalisée auprès de 2.471 visiteurs de Gocar.be a permis de constater que, suite à la crise du Covid-19, les intentions d’achat des automobilistes ont baissés de 31%.

En effet, près d’un tiers des consommateurs comptent remettre à plus tard l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Ce taux grimpe même à 47% dans les ménages dont le pouvoir d’achat a été négativement impacté par la situation actuelle.

Parmi les personnes qui estiment avoir été impacté par la crise :

  • 53% prévoient de reporter leur décision d’achat (dont 33% pour au moins 6 mois)
  • 14% avouent encore avoir des doutes quant à la finalisation de leur achat
  • 12% ont déjà renoncé à leurs plans d’achat
  • 9% préféreraient acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une nouvelle.

D’autres résultats notables ont également pu être mis en avant par cette étude :

  • 20% des répondants indiquent qu’ils souhaitent acheter une voiture en ligne auprès d’une marque ou d’un garage indépendant à l’avenir
  • Signe de la croissance attendue du télétravail, les déplacements en voiture du domicile vers le lieu de travail devraient passer de cinq à quatre jours par semaine.
    Pendant le confinement, ils n’étaient que d’un jour par semaine.

 

Cette enquête en ligne a été effectuée entre le 13 et le 18 mai 2020 auprès de 2.471 visiteurs de Gocar.be et AutoTrends et réalisée par le SMCS (Support en Méthodologie et Calcul Statistique) de l’UCLouvain pour le compte de la Febiac et de Traxio.

La majorité des répondants sont des hommes âgés de 45 à 75 ans dont 38% ont au moins une voiture de fonction. 21% sont retraités, 29% sont salariés et 54% sont des travailleurs indépendants.

 

Voir la page produit de Gocar.be