Désormais incontournable, le bannering chez Vlan Media consiste à diffuser des publicités sur les sites internet du groupe Rossel. Le message est bref et renvoie au site internet de la marque en un simple clic pour obtenir un complément d’information. L’objectif est d’augmenter la visibilité d’une action ou d’une promotion de l’entreprise.

 

Pour vous aider à apprivoiser ce format, voici nos 10 conseils :

 

 

1. Rédigez un message court et précis

Le format bannering ne se prête pas à de longs discours. En plus d’être moins attractive, une bannière contenant trop de texte sur les côtés risquerait d’être rognée sur les plus petits écrans. L’idéal est donc de réduire le message à une ou deux phrases simples.

 

2. Mettez-vous dans la peau de votre client

Il est important de bien connaitre votre public cible lorsque vous rédigez votre message. Mettez-vous dans la peau de votre client idéal et demandez-vous… Quels sont ses besoins ? Quels sont les problèmes auxquels il fait face ? Quels sont ses intérêts ? Qu’est-ce qui est susceptible de le séduire ? Réfléchissez à tous ces aspects pour produire des bannières performantes.

 

3. Privilégiez l’appel à l’action

L’objectif d’une bannière est d’attirer le client sur votre site web. Pour cela, le message doit inciter le visiteur à cliquer. N’hésitez pas à ajouter un call-to-action à votre bannière tel que « lire la suite » ou « en apprendre davantage ».

 

 

4. Définissez une ligne graphique épuré

Un design plus épuré résulte souvent bien plus attractif et impactant qu’un design trop chargé. Eliminez les éléments superflus et ne gardez que l’essentiel.

 

 

5. Privilégiez l’image au texte

Les images sont souvent plus parlantes et « impactantes » que du texte. Pensez à respecter la proportion de 1/3 de texte pour 2/3 d’image.

 

6. Intégrez la charte graphique de votre entreprise

Il est important que vos clients puissent vous identifier au premier coup d’œil grâce à une même charte graphique utilisée sur tous vos canaux de communication (site web, réseaux sociaux,…). Pensez à intégrer votre logo, les couleurs de votre entreprise, votre police habituelle, etc.

 

 

7. Favorisez l’animation mais pas à outrance

Les animations suscitent souvent l’intérêt des visiteurs.  Prenez quelques images défilantes, avec des messages ciblés et clairs pour éviter de perturber les consommateurs. Cependant, veillez à ne pas en abuser. Ne dépassez pas les 4 ou 5 animations et répétez 3 fois au maximum. Trop d’animations augmentent les chances que le message ne soit pas lu en entier. De plus, un trop grand nombre de répétitions signifie une diminution de la résolution pour conserver un poids raisonnable pour le web.

 

8. Renouvelez fréquemment votre annonce

A force de voir la même annonce, l’œil s’y habitue et fini par ne même plus la voir ! Pour éviter cela et maximiser l’impact de votre campagne, pensez à renouveler vos visuels fréquemment. Par exemple, lors d’une campagne visibility, diffusez différentes variantes de votre bannière.

 

9. Utilisez des fonds de couleur vive

Il est recommandé d’utiliser un fond de couleur vive ou un élément qui se démarque par sa couleur afin d’attirer l’attention sur le bannering. Pensez éventuellement à tester différentes couleurs de fond afin de voir ce qui fonctionne le mieux pour votre marque.

10. Soyez original, brisez les codes !

Pour être remarqué dans la masse d’informations que reçoit chaque jour votre public, il est important d’être original. Pour cela, n’hésitez pas à casser les codes habituels de la profession.